Tendinopathie - Tendinite - Tendinose

Vous avez mal au niveau du coude, de l’épaule, du genou, du tendon d’Achille…
La douleur est exacerbée par le mouvement, la pratique sportive ou simplement présente lors de certains gestes précis.
Vous avez mal lorsque vous appuyez sur la zone douloureuse. Vous avez peut-être remarqué un léger gonflement.
Vous souffrez sans doute d’une tendinopathie.

Explication
La Tendinopathie, souvent appelée aussi tendinite ou tendinose, est une souffrance du tendon (ou des structures qui entourent le tendon) sans rupture de celui-ci.

Elle est le plus souvent causée par la sursollicitation du tendon. Le tendon est le prolongement du muscle. Il relie le muscle à son attache osseuse.

Si le tendon est exposé de manière répétée à des contraintes trop importantes : des blessures minimes se cumulent. Ces micro-déchirures et les tentatives de réparation successives modifient la qualité des tissus tendineux et paratendineux. La douleur d’abord ponctuelle tend à s’étendre et d’occasionnelle devient permanente.

Traitement
Les techniques et les conseils prodigués par votre ostéopathe permettent d’agir :

• sur les muscles en amont des tendons
  • sur les articulations sus et sous jacentes pour modifier les contraintes sur le tendon
  • sur la posture
  • sur les gestes à l’origine de la sursollicitation : proposition d’adaptation du geste ou de modification technique

Ces techniques ne visent pas uniquement à avoir un impact sur la douleur que sur la réhabilitation de toute la chaine musculo-tendineuse.

Le + :
Certains traitements médicaux peuvent être à l’origine de la fragilisation de vos tendons : statines (traitement de l’hypercholestérolémie), fluoroquinolones (antibiotiques prescrits pour traiter les infections respiratoires ou urinaires), corticostéroïdes (anti-inflammatoires).

Le fait de fumer et le surpoids sont également des facteurs de fragilisation des tendons.

Sources :
1. J Orthop Sports Phys Ther. 2015 Nov;45(11):833-41. doi: 10.2519/jospt.2015.5884.
Epub 2015 Sep 21.
Tendinopathy: Update on Pathophysiology.
Scott A, Backman LJ, Speed C.

2. Br J Sports Med. 2016 Oct;50(19):1187-91. doi: 10.1136/bjsports-2015-095422. Epub 2016 Apr 28.
Revisiting the continuum model of tendon pathology: what is its merit in clinical practice and research?
Cook JL(1), Rio E(1), Purdam CR(2), Docking SI(1).