L'ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soin manuelle. Elle détermine et traite les restrictions de mobilité articulaires, fasciales, musculaires, viscérales, qui altèrent le fonctionnement de l’organisme.

L’ostéopathie propose une approche qui tient compte :

  • de la nécessité de traiter la cause : l’origine du symptôme sera recherchée par un bilan complet des dysfonctions réalisé en début de séance
  • des capacités de rééquilibration du corps : le traitement prend en compte les compensations présentes suite à la dysfonction et les réactions de réajustement ultérieures
  • de l’intérêt d’une approche globale de l’individu qui implique la possibilité de faire appel à des techniques variées qui auront une action mécanique mais aussi neurovégétative, émotionnelle….
  • du terrain individuel en adaptant les techniques à la constitution, à l’âge, au ressenti de chacun.

L’ostéopathie propose des solutions à de nombreux symptômes : douleur de dos, de cou, douleur ou limitation des articulations des membres inférieurs ou supérieurs, migraine, reflux, colite fonctionnelle…

Elle agit tant pour soigner qu’à titre préventif. Elle est attentive à une prise de conscience et une responsabilisation du patient en tant qu’acteur de sa santé.