Dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire

Vous souffres de douleurs au niveau de votre mâchoire.
Vous entendez des craquements au niveau de votre mâchoire.
Vous avez du mal à ouvrir complètement votre bouche ou vous êtes resté coincé bouche ouverte.
Vous avez parfois aussi : des douleurs cervicales, des douleurs au niveau des oreilles ou des maux de tête.

Explication
Les douleurs ou craquement de l’articulation temporo-mandibulaire sont fréquents. Plus rarement l’ouverture buccale est restreinte ou fermer la bouche s’avère impossible. Des douleurs cervicales, d’oreille (otalgies) et des maux de têtes (céphalée) peuvent également accompagner ces perturbations

L’articulation temporo-mandibulaire, ATM, est l’articulation qui relie le condyle de la mandibule au temporal (os du crâne).

Ostéopathie Anne-Dominique CLERMONT Dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire

C’est une articulation qui comprend un ménisque c’est-à-dire un fibro-cartilage qui s’interpose entre les deux surfaces articulaires. Son fonctionnement peut être perturbé pour plusieurs raisons :

• Le ménisque peut se luxer antérieurement et engendrer des douleurs, des bruits lors de l’ouverture ou de la fermeture.
  • Les muscles masticateurs peuvent être hypertoniques et engendrer une diminution de l’ouverture buccale ou des maux de tête.
  • Une hyperlaxité peut engendrer une luxation du condyle mandibulaire et une impossibilité de fermer la bouche après un bâillement ou une ouverture importante.

Les facteurs à l’origine de ces perturbations sont complexes : travaux dentaires ou orthodontiques, serrage ou bruxisme en rapport avec l’état émotionnel, parafonction (onychophagie = ronger ses ongles, mordiller l’intérieur de sa joue, …), traumatismes, intubation lors d’une anesthésie générale…..

Techniques
L’ostéopathie est une approche de choix dans le dysfonctionnement de cette articulation.

Des techniques agissent sur les muscles manducateurs : le masséter, le temporal mais également le muscle ptérygoïdien externe qui guide la position du ménisque.

Le traitement sera complété dans certains cas par des exercices ou des massages que votre ostéopathe vous montrera. Il pourra également vous conseiller le port de gouttière.

Les techniques somato-émotionnelle permettront d’agir sur le bruxisme et le serrage qui sont souvent dû au stress.

Le + : Cette articulation sera souvent investiguée par votre ostéopathe notamment en cas de cervicalgie ou de maux de tête.La dysfonction de la mandibule est souvent en rapport avec les dysfonctions cervicales hautes.